ΤΟ ΝΕΟ ΠΡΟΓΡΑΜΜΑ 2010-11

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EUROART PRESS 1: ΤΟ ΝΕΟ ΠΡΟΓΡΑΜΜΑ 2010-11 ART-ACT

art-act THE NEW PLAN 2010-11

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[Π. ΓΕΝ.ΓΡΑΜΜΑΤΕΑΣ Ο.Σ.Δ.Ε.Ε.Τ.Ε./ Π.ΤΑΜΙΑΣ ΤΟΥ Ε.Ε.Τ.Ε. / ΜΕΛΟΣ ΠΑΝΕΛΛΗΝΙΑΣ ΕΝΩΣΗΣ ΛΟΓΟΤΕΧΝΩΝ Π.Ε.Λ. / ΜΕΛΟΣ A.I.C.L. ASSOCIATION INTERNATIONALE DE LA CRITIQUE LITTERAIRE /ΕΠΙΜΕΛΗΤΗΣ ΕΚΘΕΣΕΩΝ/ επιμελητής της στήλης 'αυτοπροσδιορισμοί' των σελίδων γράμματα - τέχνες - εικαστικά της εφημερίδας 'η αυγή' και συνεργάτης του περιοδικού ΄Culture΄ της εφημερίδας ‘’ο κόσμος του επενδυτή’’]


Διαβάστε με το ποντίκι, THN ΣΤΗΛΗ 'ΑΥΤΟΠΡΟΣΔΙΟΡΙΣΜΟΙ' ΣΤΗΝ ΕΦΗΜΕΡΙΔΑ ' Η ΑΥΓΗ '

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'ΑΥΤΟΠΡΟΣΔΙΟΡΙΣΜΟΙ'

ΓΙΑ ΤΗΝ ΑΝΑΠΤΥΞΗ ΛΕΙΤΟΥΡΓΙΚΗΣ ΠΟΛΙΤΙΣΜΙΚΗΣ ΑΠΟΨΗΣ.
Η ΣΤΗΛΗ ΛΕΙΤΟΥΡΓΕΙ ΩΣ ΚΕΛΥΦΟΣ ΛΟΓΟΥ – ΟΡΑΜΑΤΟΣ - ΠΡΟΘΕΣΗΣ ΚΑΙ ΚΑΤΑΓΡΑΦΗΣ ΤΟΥ ΧΩΡΟΥ-ΧΡΟΝΟΥ ΠΟΥ ΔΡΑ Ο ΣΥΓΧΡΟΝΟΣ ΔΗΜΙΟΥΡΓΟΣ.
ΟΙ ‘ΣΥΝΔΑΙΤΥΜΟΝΕΣ ‘ ΑΥΤΟΠΡΟΣΔΙΟΡΙΖΟΝΤΑΙ ΚΑΙ ΑΠΟΤΕΛΟΥΝ ΤΟ ΟΧΗΜΑ ΥΛΟΠΟΙΗΣΗΣ ΤΗΣ ΙΔΕΑΣ ΓΙΑ ΑΝΟΙΧΤΟ ΔΙΑΛΟΓΟ.ΠΡΟΤΑΣΗ-ΕΠΙΜΕΛΕΙΑ ΧΡΗΣΤΟΣ Ν. ΘΕΟΦΙΛΗΣ art-act@tellas.gr



11/03/2009 Χαράλαμπος Δαραδήμος ΟΣΔΕΕΤΕ http://www.avgi.gr/NavigateActiongo.action?articleID=440930


25/03/2009 Γιάννα Γραμματοπούλου ΠΣΑΤ http://www.avgi.gr/NavigateActiongo.action?articleID=440929

08/04/2009 Μαρία Μαραγκού Eλληνικό τμήμα της Διεθνούς Ένωσης Κριτικών Τέχνης, (ΑICA) http://www.avgi.gr/NavigateActiongo.action?articleID=445553

15/04/2009 ΜΙΧΑΛΗΣ ΑΡΦΑΡΑΣ http://www.avgi.gr/NavigateActiongo.action?articleID=441565

22/04/2009 ΓΙΩΡΓΟΣ ΓΥΠΑΡΑΚΗΣ http://www.avgi.gr/NavigateActiongo.action?articleID=441564

06/05/2009 Μανώλης Ζαχαριουδάκης http://www.avgi.gr/NavigateActiongo.action?articleID=441563

20/05/2009 ΞΕΝΗΣ ΣΑΧΙΝΗΣ http://www.avgi.gr/NavigateActiongo.action?articleID=441561

Ημερομηνία δημοσίευσης: 03/06/2009 Αννα Χατζηγιαννάκη http://www.avgi.gr/ArticleActionshow.action?articleID=463805

ΘΑΝΑΣΗΣ ΜΟΥΤΣΟΠΟΥΛΟΣ Ημερομηνία δημοσίευσης: 17/06/2009 http://www.avgi.gr/ArticleActionshow.action?articleID=468143

ΡΟΓΚΑΚΟΣ ΜΕΓΑΚΛΗΣ http://www.avgi.gr/ArticleActionshow.action?articleID=492005

ΑΓΡΑΦΙΩΤΗΣ ΔΗΜΟΣΘΕΝΗΣ http://www.avgi.gr/ArticleActionshow.action?articleID=493924


ΗΛΙΑΣ ΧΑΡΙΣΗΣ Ημερομηνία δημοσίευσης: 07/10/2009 http://www.avgi.gr/ArticleActionshow.action?articleID=496002

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Σάββατο, 16 Μαΐου 2009

Martine Menard 05 mai - 30 mai 2009 Paris. Galerie Talbot


Martine Menard05 mai - 30 mai 2009 Paris. Galerie Talbot
Chaque pièce de Martine Menard démarre d’abord par une source d’inspiration souvent végétale. Elle utilise des empreintes de feuilles de lotus sur la terre, et pratique ensuite sur l’argile des incisions et des inclusions. Puis, elle intervient ensuite avec ses mains, caressant et modelant la terre pour aboutir à un tremblement intense de la matière.
Martine MenardMartine MenardL’infini artistique en ligne d’horizon« J’aime… regarder à l’infini le blanc des nuages qui se forment et se déforment au gré du bleu du ciel… c’est peut-être là que je puise la force et la liberté de ma création » aime à dire Martine Menard, céramiste. Il est aisé de se convaincre de cette liberté et de s’abandonner à cet « appel du large » en découvrant, dans l’ambiance exotique et raffinée de son atelier, l’étendue et la variété de son art : des sculptures, des vases, des coupes et moults objets inclassables. Cette artiste ne se laisse enfermer dans aucun poncif et son parcours la pousse à larguer les amarres : n’a t-elle pas été créatrice de mode de tout premier plan (elle a notamment travaillé pour Balenciaga) ? Ses voyages la nourrissent. Elle s’imprègne avec avidité et passion des techniques et des univers étrangers notamment l’Asie - avec une prédilection pour les expressions ethniques qui donnent une empreinte « primitive » à certaines de ses pièces. Les coulures de toutes les cultures m’habitent souligne Martine Menard qui écarte toute frontière entre arts de la table, design, sculpture et installation. Devant une assiette, une coupe ou un vase, le visiteur a le sentiment d’accoster sur les rives d’un art (technique) non statique qui entre vraiment dans la vie quotidienne. Ses séries « empilées » déclinables en lamelles de faïence d’une incroyable finesse peuvent être perçues comme une sculpture, un objet ou une installation selon le désir d’appropriation et la démarche de l'amateur d'art.Les influences de Martine Menard sont multiples. Elle se réfère à Sonia Delaunay, Hartung et Hantaï mais elle opère sa propre synthèse : elle retient de la première la force et l’intensité de la couleur, du second la gestuelle, du troisième la musicalité dans le traitement du relief. J’écoute la terre scande cette femme sans limites qui oscille entre rigueur et liberté, le noir et le blanc, l’épure et le baroque. Ce foisonnement et ces paradoxes reflètent les goûts d’une artiste qui se retrouve aussi bien dans l’opéra que dans le land art.Chaque pièce est une aventure qui démarre d’abord par sa source d’inspiration, souvent végétale, qui confère à sa technique une marque très personnelle. Pour ses vases céladon et porcelaine, elle utilise des empreintes de feuilles de lotus sur la terre, pratiquant ensuite sur l’argile des incisions et des inclusions.Elle intervient ensuite avec ses mains, caressant et modelant la terre, puis joue avec différentes cuissons pour aboutir à un tremblement de la matière d’une intensité rare.Le mouvement imprimé à certaines pièces semble figé, comme rivé à une éternité qui défierait le temps et ferait écho à Pompéi ou aux temples d’Angkor.Elle s’inscrit dans l’archétype d’un geste que l’on retrouve dans de nombreuses civilisations à des époques immémoriales (l’art de la céramique est né avec l’invention du feu). Martine Ménard plisse et cisèle donc en orfèvre la matière : la terre et l’émail sont une seconde peau pour elle. Designer, elle aborde d’autres rivages avec ses propositions récentes comme ses immenses vases métallisés noirs, plissés, en relief qui évoquent Mu, une Terra incognita, un continent mystérieux à explorer.L’aventure de la couleur constitue l’ultime étape pour cette coloriste qui donne une importance capitale à ce qu’elle nomme le toucher de l’oeil.Elle ne donne pas de nom à ses créations, ne voulant pas déflorer cette puissance poétique qui l’habite et qu’elle nous transmet avec grâce et légèreté.
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